À Propos

Historique

Mme Louise Larocque-Guérin a été la proche aidante de son mari Jean, atteint de la maladie d’Alzheimer. Au cours de ces années, elle réalisa que le répit manquait et qu’il serait très bénéfique pour soutenir la personne proche aidante et améliorer la qualité de vie de la dyade.

En 1997, elle mobilisa la communauté afin de mettre sur pied une halte-répit. Avec la complicité de sa proche amie, Mme Lucille Beaudoin, elles ont regroupé un nombre im-pressionnant d’appuis et de bénévoles prêts à se dévouer pour la cause. Dès 1998, grâce à des locaux prêtés ou offerts à coût abordable, la halte-répit débuta ses activités.

Puis, la MAAL reçu ses lettres patentes faisant foi, en date du 28 octobre 2002, de son existence. Au fil des années, les conseils d’administration qui se succédèrent entreprirent de vastes campagnes de financement et maintes actions politiques. Malgré tous ces efforts et une contribution majeure de 200 000 $ de la part de Mme Larocque-Guérin, la construction d’un établissement demeurait impossible… Quand arriva la mise en vente du bâtiment de l’ancienne Chandellerie Dupuis !

C’est à la suite de rénovations d’envergure, qu’en septembre 2010, la Maison Aloïs Alzheimer des Laurentides avait enfin pignon sur rue à Saint-Jérôme. Le rêve de Mme Larocque-Guérin est devenu réalité ! Plus tard, Mme Beaudoin a repris le flambeau lorsque son amie est devenue malade. C’est d’ailleurs sous sa présidence que l’organisme a obtenu son premier financement d’importance.

Annuellement, plus de 150 participants sont accueillis à la Maison Aloïs Alzheimer et plus de 300 proches aidants y sont accompagnés grâce au soutien de nombreux bénévoles et de plus de 100 membres.

Le 28 octobre 2022, la MAAL fêtera ses 20 ans d’existence. Cet anniversaire sera rendu possible grâce au travail acharné de Mesdames Laroque-Guérin et Beaudoin, mais aussi grâce à la mobilisation et l’engagement de la communauté qui contribue aux maintien des activités de l’organisme. Ces 20 ans, nous les fêterons en grand. Soyez des nôtres !

Madame Guérin

Madame Louise Guérin est la cofondatrice initiatrice du projet. Elle a permis à la Maison Aloïs d’acquérir un établissement qui ouvrit ses portes en octobre 2010 grâce à un don majeur de celle-ci.

Madame Beaudoin

Madame Lucille Beaudoin était la grande amie et la complice de Madame Guérin en plus d’avoir été présidente du CA de 2011 à 2015. Lorsque Mme Guérin est tombée malade, elle a permis la réalisation du rêve de Madame Guérin grâce à l’obtention du premier financement important de l’organisme.

Contactez-nous

651, 5e Rue Saint-Jérôme
QC, J7Z 2W8

450 660-6225
1 866 660-6225
info@maisonalois.org