Opportunités de bénévolat
ADMINISTRATRICES.TEURS
Vous désirez expérimenter la gouvernance au sein d’un organisme communautaire ? Vous avez envie de contribuer au développement de votre collectivité ? Vous êtes dynamique et avez envie de participer à la réalisation de projets stimulants ? La Maison Aloïs est faite pour vous !
Profils recherchés :
La Maison Aloïs valorise l’inclusion, la bienveillance, la collaboration et l’engagement. Les membres actuels du conseil d’administration ont des expertises en proche aidance, en management et développement du territoire, en intervention ainsi qu’en droit.
Considérant la mission et la planification stratégique, les administrateurs recherchés ont une connaissance des enjeux en lien avec le vieillissement, les troubles cognitifs, la proche aidance et le financement des organismes à but non lucratif et proviennent des milieux suivants :
- Ressources humaines
- Conseils financiers/Gestion de patrimoine/Institutions financières
- Affaires et entrepreneuriat
- Communication, marketing et organisation d’événement
- Développement des affaires
- Santé et services sociaux*
* Le programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC) offre du soutien financier aux organismes qui répondent aux huit critères de l’action communautaire autonome, dont « être dirigé par un conseil d’administration indépendant du réseau public. » Par conséquent, les administrateurs doivent être résidants des Laurentides et ne pas travailler dans le réseau public (provincial, fédéral ou municipal).
L’organisme valorise en outre chez ses administrateurs, l’esprit d’équipe, la capacité d’adaptation, l’initiative, et la participation active. Les candidats doivent avoir un intérêt envers le domaine et une sensibilité envers la mission de l’organisme communautaire, dont ils deviendront des membres.
Qualités recherchées : La Maison Aloïs recherche des candidats qui adhèrent à la mission et portent ses valeurs. Vous avez de la vision, de l’ambition et vous appréciez la nouveauté puisque notre organisme, qui fêtera bientôt ses 20 ans, est en pleine croissance.
Nombre de postes disponible : 2
Date d’entrée en fonction : Au plus tard le 14 décembre 2022.
Durée du mandat : 2 ans (moins si cooptation, mais renouvelable)
Déroulement des réunions du CA
- 10 réunions de conseil d’administration par an (Durée de 2 h, les lundis soir)
- Débutent et terminent à l’heure prévue
- Planifiées, bienveillantes et collaboratives
Lieu des réunions : Physiquement au 651 5e Rue, Saint-Jérôme, QC, ou en vidéoconférence.
Date limite pour soumettre une candidature : 12 octobre 2022
Documents à soumettre : lettre ou courriel de motivation + curriculum vitae à emplois@maisonalois.org
Processus : Seules les personnes dont la candidature est retenue seront contactées.
Il y aura un entretien téléphonique ou vidéo, et s’il y a lieu, une invitation à assister à une réunion du conseil d’administration. Ainsi, nous voulons nous assurer que vous serez à l’aise dans l’environnement avant de vous engager. Si tel est le cas, vous serez « coopté » par résolution du conseil d’administration dûment mandaté par l’assemblée générale annuelle tenue le 9 juin 2022.
Conditions : La personne sélectionnée devra se soumettre au processus de vérification des références et des antécédents judiciaires, devenir membre de l’organisme et s’engager à respecter les exigences du code de conduite et d’éthique en le signant.
Pour informations
Direction générale
SOUTIEN AUX SERVICES ALIMENTAIRES
Sommaire de l’offre
Les bénévoles du service alimentaire assistent la cuisinière de la Maison Aloïs dans les tâches inhérentes au bon déroulement des opérations du service alimentaire, notamment en préparant les aliments et plats et en nettoyant la cuisine.
Responsabilités spécifiques
- Assister le cuisinier à la préparation des aliments (nettoyage, épluchage des fruits et légumes et à la coupe du pain)
- Préparer les plats pour le service
- Monter les tables pour le dîner
- Faire la vaisselle
- Veiller à l’entretien de la cuisine et de la chambre d’approvisionnement des aliments
- Ranger les aliments et le matériel
- Informer la cuisinière de toute situation particulière
- Sortir les poubelles et le recyclage
- Appliquer les normes et exigences de la MAPAQ
Compétences recherchées
- Apprécie la compagnie des personnes âgées
- Habilité à travailler efficacement en équipe
- Avoir une attitude constructive
- Capable de s’adapter au changement
- Capacité à exécuter rapidement le travail
- Apte à travailler debout
Conditions de bénévolat
- Horaire variable du lundi au vendredi de 8h30 à 14h30 selon les disponibilités du bénévole
- Les personnes intéressées devront se soumettre au processus de vérification des antécédents judiciaires
Pour de plus amples informations veuillez communiquer avec Catherine Dupré, directrice générale adjointe au 450-660-6225 poste 207 ou cdupre@maisonalois.org
SOUTIEN À L’ANIMATION
Sommaire de l’offre
Le bénévole à l’animation apporte un soutien aux intervenants en gérontologie en accompagnant les participants lors des activités journalières qui favorisent le bien-être, l’intégration et la socialisation du participant dans le milieu de vie. Au besoin, le bénévole peut être amené à suppléer aux défis et difficultés des participants lors des activités.
Responsabilités spécifiques
- Accompagner les participants dans le déroulement des activités
- Soutenir les intervenants dans la préparation des activités
- Soutenir les intervenants lors des activités
- Accompagner les participants lors du diner
- Aviser l’équipe d’animation des faits particuliers relevés chez les participants
- Aviser les intervenants de toute situation particulière
Compétences recherchées
- Apprécie la compagnie des personnes âgées
- Avoir une attitude constructive
- Habilité à travailler efficacement en équipe
- Capable de s’adapter au changement et de rester calme en situation de stress
- Capable d’empathie et d’ouverture d’esprit
Condition de bénévolat
- Horaire variable du lundi au vendredi selon les disponibilités du bénévole
- Les personnes intéressées devront se soumettre au processus de vérification des antécédents judiciaires
Pour de plus amples informations veuillez communiquer avec Catherine Dupré, directrice générale adjointe au 450-660-6225 poste 207 ou cdupre@maisonalois.org

Contactez-nous
651, 5e Rue Saint-Jérôme
QC, J7Z 2W8
450 660-6225
1 866 660-6225
info@maisonalois.org